Dans DOFUS 1, les cellules de début de combat
étaient posées par les Level Designers. Pour une carte, 16 cellules
étaient placées : 8 pour chaque équipe.Dans DOFUS 2.0, pour
rendre les combats plus « intéressants », plus vivants nous avons voulu
avoir des cellules de début de combat aléatoires. A chaque début de
combat, un algorithme tire au hasard 24 cellules de combats : 12 pour
chaque équipe en sachant qu'on ne peut pas être plus de 8 dans chaque
équipe. Cela donne des choix supplémentaires de placements. Cet
algorithme n'agit pas dans les donjons car ce sont des salles
particulières, trop pour y mettre de l'aléatoire.Le fonctionnement est plutôt simple, il se décompose en 2 étapes :
1)
Au lancement du serveur, pour chaque carte, on trie les placements :
ceux possibles et fixes, ceux possibles et aléatoires et ceux
impossibles
2) A chaque début de combat, on pioche parmi ceux
possibles. Si le choix comporte de l'aléatoire, on recalcule les
cellules de placement.Il existe pour l'instant 20 possibilités
dont 11 aléatoires et 9 fixes. Pour les fixes, ce sont des formes
prédéfinies que l'on « poser » sur la carte sur des cellules à haut
score. Parmi ces formes, on a l'encerclement de la capture d'écran.
Pour les aléatoires, on choisit 24 cellules parmi les mieux « notées »
selon différents partages de l'écran (haut/bas/gauche/droite …), ou on
peut aussi essayer de placer une forme plusieurs fois comme l'exemple
des « carrés de 4 » sur la deuxième capture d'écran.
Pour
les formes, toutes les idées sont possibles : « space invaders », «
pong » (2 jeux adorés par vos dev préférés) ou alors des formes plus
simples : les flèches, les pyramides.
Parce
que je suis une dév super sympa, je vous propose de participer à ces
placements. Pour cela il faut une forme de 24 cellules avec ou sans les
placements des différentes équipes. Pour représenter votre forme 2
solutions s'offrent à vous :
– soit un beau dessin sous paint avec 12 cases rouges et 12 cases bleues;
–
soit un dessin en ascii art (bah oui on apprend pleins de choses ici,
c'est dingue) avec des 1 pour la première équipe de 12, des 2 pour la
deuxième équipe de 12 et des zéros pour que ça fasse une forme
rectangulaire.
Par contre pour me transmettre votre forme rien de plus facile : le forum de dofus site officiel. source dofus.fr